Ce programme est un clin d’œil à Socrate et à sa technique maïeutique « L’art de faire accoucher les esprits ».
J’ai élaboré ce projet spécialement pour les personnes souhaitant travailler sur une meilleure connaissance d’elles-mêmes, mais sans s’engager dans un accompagnement individuel.
Ce dispositif original se situe à mi-parcours entre formation (apports théoriques de la psychologie et des neurosciences pour mieux comprendre nos fonctionnements), coaching (réflexions personnelles, exercices, jeux de rôles…) et créativité.
Concrètement, ce programme se déroule en 10 séances d’une demi-journée (3,5h) à raison de 2 séances par mois durant 5 mois.
Coût de la séance de 3,5 h : 45 euros.
C’est un parcours nécessitant de travailler en groupe. : Le nombre de participants est de 10 personnes minimums. Les objectifs de ce travail étant de faire travailler un « cerveau collectif » pour élargir nos réflexions personnelles dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de coopération.
L’idée principale étant de revenir aux fondamentaux de l’être humain pour une meilleure prise de conscience de ses besoins, ses valeurs, ses talents, sa relation à soi et à l’autre, notre façon de communiquer mais aussi l’influence de nos croyances, de nos conditionnements et de notre éducation sur nos émotions, nos pensées et nos comportements.
Se connaître et s’accepter permet de transformer notre regard sur nous, sur les autres et sur le monde, de ce fait, ce que nous pouvions considérer comme problématique peut se transformer et devenir source d’inspiration et de création.