Avec plus de 20 ans de recul, on sait que la méditation de pleine conscience améliore l’attention, le bien être émotionnel et l’immunité, tout en réduisant le stress, l’inflammation et le vieillissement.
Elle aide aussi à pallier les évolutions nocives de nos modes de vie (accélération des rythmes de vie, addiction…) car elle est un outil de gestion du stress.
Cette technique de méditation laïque consiste à se tourner vers l’expérience de l’instant présent ou en d’autres termes « Vivre l’ici et maintenant ». Il s’agit tout simplement de se rendre présent : à soi, au monde, avec régularité et profondeur. C’est un retour au réel du corps et de ses sensations.
Bénéfices de cette pratique :
La pratique de la méditation de pleine conscience permet un apaisement et une régulation des émotions et développe aussi le discernement par une prise de recul sur les pensées.
Les études scientifiques, menées depuis de nombreuses années, ont permis de constater l’efficacité de cette pratique dans différents domaines : les capacités attentionnelles, le bien être émotionnel, la diminution de l’impact du stress et de la douleur, et de façon plus générale, l’amélioration de la qualité de vie. Par ailleurs, on a pu aussi observer des bénéfices sur la prévention des rechutes dépressives et des symptômes anxieux.
Pour les particuliers : Les ateliers sont mis en place à partir de 8 participants.
Coût : 15 euros par personne.
Pour les entreprises, institutions et associations : proposition personnalisée selon vos besoins et objectifs.
Durée et fréquences des ateliers : 2 heures – une fois par semaine.
Il est conseillé de suivre ces ateliers au moins pendant 8 semaines et de pratiquer quotidiennement à la maison.